Deux jours à la Fontaine d’Annibal : https://www.fontainedannibal.com/
Nous sommes partis les jeudi 16 et vendredi 17 juin de 8h à 17h au Camping/Centre de vacances « La Fontaine d’Annibal », situé à Buis les Baronnies, au cœur du Parc des
Baronnies.
Jeudi :
Après un voyage en bus d’une cinquantaine de minutes, nous avons été accueillis par Adrien, guide de moyenne montagne et directeur pédagogique de l’éco-site. Nous avons déposé nos pique-niques et nos bagages dans la salle qui nous avait été attribuée pour la durée de notre séjour, puis… en route pour le jeu de piste, proposé par l’office du tourisme : il fallait répondre à des questions sur les particularités historiques de Buis afin de résoudre une énigme découverte du patrimoine local
Après avoir récupéré nos pique-niques nous avons déniché un jardin d’enfants avec des tables en bois au bord de la rivière, à l’ombre, pour nous restaurer, et certains ont joué dans l’eau.
Nous avons ensuite partagé un moment convivial avec des glaces en terrasse, et un petit café pour les adultes.
De retour au centre, nous avons pris possession de nos chambres, et après un moment de calme, le matériel et les ingrédients pour faire un gâteau au yaourt nous attendaient dans notre salle. La cuisson a été réalisée avec des fours solaires, il a fallu deux heures avec une température de 110 degrés.
Pendant ce temps, nous avons fait des jeux autour des énergies renouvelables : relevés de températures dans différents contenants (blanc, noir, verre), pyrogravure solaire à l’aide de loupes. Il fallait chausser des lunettes de soleil de sécurité !
Nous avons profité d’un temps de rafraîchissement à la piscine, bienvenue avec la canicule !
Le repas était cuisiné sur place, avec des produits locaux surtout : ainsi nous avons pu tester la cabriflette ! En soirée, la température étant plus acceptable, une balade nocturne à la rencontre des chauves-souris nous a conduits vers les rochers. En vain !... car elles ne se sont pas montrées ! Nous avons observé à la place le vol d’un vautour, et d’une grosse libellule ! La nuit a été chaude donc pas très reposante…
Vendredi :
La journée a commencé par un petit déjeuner copieux. Ensuite nous avons regardé
des vidéos prise par des pièges à images : chevreuil, sanglier, loup, castor, pic noir, pic vert, blaireau, lièvre, fouine, belette... La faune du Parc est très diversifiée !
Ensuite Adrien nous a emmenés pour une rando à l’ombre. Nous avons remonté le canal de l’Ouvèze, en traversant le village (où il servait à irriguer les jardins et abreuver les animaux) jusqu’au site du moulin. Une pause pour observer les vautours avec jumelles et lunettes, un nid sur le rocher était bien visible. Nous avons mangé près de la rivière avec ses trous d’eaux bien agréables pour se rafraîchir.
Nous avons poursuivi la balade en descendant dans le lit de la rivière et en observant la faune, la flore, notamment des libellules, des larves sous les pierres (c’est la raison pour laquelle il ne faut pas faire de barrages sur les rivières, écosystèmes fragiles !)
Nous avons également vu un barrage de castor, son réfectoire et l’entrée de son terrier, ainsi qu’une ammonite…
Une dernière pause piscine fut la bienvenue, avant de reprendre le bus où certains d’entre nous se sont endormis rapidement !
Elèves : Emelyne Delabye, Esteban Bric, Rémy Davin, Robin Legrand-Varesano et Salem Lachgar
Accompagnateurs : Sylvie Tivoly, Frédérique Merelli, Thibaud Point