Le projet CAPture repose sur une organisation de l’enseignement de l’anglais en micro-séquences de deux heures chacune, évaluation comprise. Chaque séquence comporte un volet culturel, un volet d’apprentissage et un volet de mise en pratique.
Il s’agit d’un projet de formation en langue vivante comportant sur deux ans environ 15 modules de deux heures, couvrant chacun un thème précis de la communication. Parmi ces thèmes précis étudiés en anglais, nous pouvons citer par exemple : l’autoprésentation, l’expression de ses goûts, l’accueil d’un client, la réalisation d’achats, la réalisation d’un devis, la présentation d’un produit, l’expression de ses qualités professionnelles, …
Dans un temps de cours de deux heures, les élèves étudient les éléments nécessaires à l’expression du thème, ils les mettent en pratique et exécutent des activités de mémorisation. A la fin des deux heures, une plage d’évaluation leur permet de se positionner et d’évaluer leurs acquis.
Les élèves voient ainsi se bâtir leur progression et accumulent leurs compétences de façon claire et organisée. Ils sont de ce fait davantage maîtres de leur formation et sont capables de remédier facilement à un retard ou à un exercice éventuellement raté.
A chaque fin de semestre, un bilan des compétence acquises est présenté à chaque élève.
Un moyen de favoriser un processus d’accrochage scolaire et de proposer un projet de formation adapté à chaque profil.
Ce projet s’adresse à toutes les classes de première année CAP pour l’année scolaire 2021-22
Dans l’académie d’Aix-Marseille, le projet pédagogique CAPture en CAP est suivi par quatorze établissements et près de trois cents élèves sont à présent officiellement engagés dans l’expérimentation.
Les objectifs sont :
accrocher les élèves de CAP à l’enseignement d’une langue vivante ;
évaluer de manière positive ainsi que par compétences et valoriser les acquis, par le biais d’attestations de validation ;
être en phase avec la transformation de la voie professionnelle pour les classes de CAP
valoriser les projets en établissements par la validation de la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) ;
entrer dans la logique du fonctionnement du lycée des métiers avec la mise en place et le suivi d’actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale.
Les enseignants expérimentateurs sont accompagnés par le biais de regroupements formatifs pendant l’année scolaire, par l’accès à une plateforme de formation à distance et par la présence de l’équipe d’inspection.