Il existe plusieurs voies pour apprendre un métier et préparer un diplôme.
On peut choisir l’apprentissage à n’importe quel moment de sa scolarité (dès la fin de la classe de 3ème).
L’apprentissage s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans mais des dérogations sont possibles dès 15 ans et des solutions peuvent être proposées pour les jeunes entre 14 et 15 ans.
L’apprentissage offre la possibilité d’acquérir un diplôme (du CAP au niveau Bac+5) et une expérience professionnelle tout en étant rémunéré, ceci sous le couvert d’un contrat d’apprentissage.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail dont le temps est partagé entre une entreprise et une Unité de Formation par Apprentissage (UFA).
Il met en relation 3 acteurs :
un(e) apprenti(e)
une entreprise (privée ou publique)
une UFA
Faire le choix de l’apprentissage c’est avoir bien défini son projet professionnel, avoir pris conscience des
réalités du monde du travail avec ses avantages et ses contraintes, vouloir devenir plus autonome.
4 étapes sont essentielles pour devenir apprenti(e) :
1 - Trouver une entreprise qui est d’accord pour vous embaucher et vous former au métier,
2 - Contacter l’UFA pour un rendez-vous de positionnement,
3 - Remplir un dossier d’inscription,
4 - Signer le contrat d’apprentissage avec l’entreprise.
Pour tout renseignement, contactez le service du Chef de travaux au 04.90.35.03.68.
http://www.education.gouv.fr/cid155/se-former-par-l-apprentissage.html
https://www.facebook.com/EducationFrance/
http://geolocalisation.onisep.fr/84-vaucluse/valreas/cfa/ufa-ferdinand-revoul.html
Le titulaire du CAP Commercialisation et service en Hôtel-Café-Restaurant peut envisager une multitude de lieux d’exercice, de possibilité d’insertion et d’emploi dans les domaines de :
la restauration commerciale
Les cafés et débits de boisson
Les hôtels
La poly-compétence dans ces secteurs est importante :
contribuer au bienêtre de la clientèle française et étrangère (accueil et prise en charge du client, identification de ses besoins, ...)
contribuer à l’organisation et à la valorisation des prestations
respecter les procédures d’hygiène et de sécurité
réaliser des prestations de service en salle, bar, buffet, café, hôtel, petits déjeuners, brunchs, chambres, cocktails, ...
Qualités requises : esprit d’équipe, résistance physique, dynamisme, langues étrangères (anglais indispensable, 2° langue conseillée), accueillir et communiquer, hygiène corporelle parfaite, tenue exemplaire, sens de l’esthétique, habileté, rapidité, mémoire, écoute, amabilité.