Ferdinand Revoul
Lycée des Métiers
Valréas - Téléphone : 0490 350 368
 

Les projets européens ERASMUS - OFAJ - SFA

Depuis l’année scolaire 2002, le lycée professionnel Ferdinand Revoul poursuit l’élaboration de partenariats et appariements avec divers établissements au sein de la CEE.
La crise sanitaire a malheureusement mis en pause nos échanges internationaux mais nous espérons les reprendre dès que possible.

Parmi les actions établies, nous pouvons citer notre appariement avec le Berufsbildende Schule de Mayence (Allemagne) qui accueille depuis l’année scolaire 2006 les élèves de Première Année Baccalauréat professionnel MEI pour une période de trois semaines stage en entreprise. Les élèves de Valréas bénéficient en retour d’un

stage équivalent en Allemagne, financé aussi par le Secrétariat Franco-Allemand. Ce stage permet aux élèves participant de pouvoir obtenir le livret Europass qui validera leur stage en pays étranger.
Les élèves de seconde MEI, pour découvrir la langue et leur futurs partenaires de stage, bénéficient d’habitude d’un financement de l’OFAJ pour effectuer une rencontre à Mayence.

Pour les élèves de Baccalauréat Professionnel MELEC et CSR section européenne, novembre 2004, fut le début d’un échange et d’un partenariat actif avec le South West College de Omagh en Irlande du Nord. C’est par le biais du programme d’action communautaire Erasmus + que nos élèves effectuent d’habitude chaque année trois semaines de stage mobilité en entreprise.
Un solide contact réciproque unit le LDM Revoul et son partenaire : Le South West College, (ville de Omagh) en Irlande du Nord.

Depuis l’été 2014, les professeurs des sections européennes effectuent pendant les vacances scolaires des stages de perfectionnement pédagogique dans un pays de la communauté européenne (Allemagne, Angleterre, Irlande, Ecosse). Le programme Erasmus + nous permet ainsi une mise à jour de nos compétences linguistiques et de nos pratiques de classe.

Durant l’année scolaire 2018-19, 12 élèves ont ainsi pris le chemin de l’Irlande du Nord pour une insertion professionnelles de trois semaines au sein des entreprises Terex-Finlay, Foyle et Fane Valley à Omagh, Lusty Beg Island à Kesh et The Watermill Lodge à Lisnaskea. Océane, Solenn, Aymeric, Aziz, Hugo, Mathieu, Marius, Mehdi, Mohamed, Pierre, Sébastien et Steve ont ainsi pu faire valoir leur formation en terre celtique.
Durant le mois d’avril 2019, ce sont en échange 8 élèves Irlandais qui ont été placés en stage dans des entreprises de notre secteur. Une expérience bénéfique pour tous.
Il nous tarde que notre situation sanitaire revienne à la normale pour reprendre le fil de ces actions enrichissantes.

Lycée des Métiers Ferdinand Revoul – route de Nyons - 84600 Valréas - Téléphone : 0490 350 368 – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 14 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille