Notre lycée professionnel, labélisé récemment, lycée des métiers des arts culinaires et de l’industrie, a ouvert ses portes au public le samedi 04 mars 2023.
Depuis ce matin le lycée est atteint d’une certaine frénésie. On court, on rit, on écoute, on s’agite… Tout doit être organisé au mieux, et les élèves et les professeurs, accompagnés par l’équipe de la vie scolaire, la direction et les agents, s’activent main dans la main, pour accueillir les futurs visiteurs.
Sur les starting-blocks, et en tenue professionnelle, les pâtissiers installent avec précision leur atelier au laboratoire, pendant qu’au restaurant d’application on dresse les tables, on met en place la dégustation et la vente à emporter de crêpes et de cocktails de fruits, créés pour l’occasion par les élèves des filières BAC Pro service et CAP commercialisation et service en hôtel, café, restaurant.
Aux fourneaux, les élèves de la classe de première BAC PRO Cuisine s’attellent à respecter les consignes pour réaliser dans le minutage imposé par les chefs, les futures dégustations et les ventes à emportées prévues pour cette journée.
Dans le même temps, afin de présenter, l’AS (l’association sportive) les professeures d’EPS ont prévu, au sein du gymnase, une animation sur les arts du cirque. Quant aux ateliers de maintenance industrielle et d’électricité, tout y est comme à son habitude, rigoureusement et méthodiquement orchestré.
Au CDI, Centre de Documentation et d’Information, l’équipe pédagogique a choisi de présenter des travaux d’élèves et accueillera également les futurs candidats de notre classe de troisième Prépa-Métiers, fortement prisées depuis quelques années.
Ainsi de 8H30 à 12H, se seront près de 280 personnes qui fouleront la cour de l’établissement curieux de découvrir l’ensemble des filières proposées.
Venus de l’ensemble des départements de la Drôme et du Vaucluse, des villages de Sault, Sahune, ou encore de Suze la Rousse, tous les visiteurs ont été pris en charge individuellement dès leur arrivée. Dirigées vers la filière de leur choix, avec une visite commentée des salles de classe, de la vie scolaires et de l’internat, les familles ont pu notamment bénéficier de rencontres privilégiées avec l’ensemble des professeurs de matières professionnelles et d’enseignement général. Des échanges riches et constructifs, qui ont pu alimenter, éclairer et conforter les multiples projets d’avenir professionnels de nos jeunes visiteurs.
Les retours très positifs récoltés grâce au questionnaire de satisfaction digital, réalisé par la classe de Terminale AGOrA, confirment que les objectifs fixés sont atteints : l’ambiance, la pédagogie initiée et la découverte des formations proposées, ont été grandement plébiscités.
Alors rendez-vous à la rentrée prochaine !
Article écrit par la Classe de T AGOrA
{}