Interview du chef pâtissier Jeff Challier

samedi 31 décembre 2022, par Administrateur

Passionné par la pâtisserie depuis son plus jeune âge, Jef Challier a ouvert la filière pâtisserie du lycée professionnel Ferdinand Revoul à Valréas. Il y enseigne avec détermination, humilité et bienveillance. Nous l’avons rencontré.

Manelle El Mobarie. Question : Depuis combien de temp êtes-vous enseignant en Pâtisserie au sein du lycée Ferdinand Revoul ?
Jef Challier. Réponse : Je suis enseignant depuis 11 ans au sein du lycée.
M.E. Q : Quelle est la tranche d’âge de vos élèves ?
J.C. R : Ils ont entre 15 et 16 ans.
M.E. Q : Depuis quand la filière existe-t-elle ?
J.C. R : Depuis 11 ans j’ai été le premier enseignant en Pâtisserie au Lycée Ferdinand Revoul.
M.E. Q : Avez-vous exercé une autre profession avant d’être enseignant ?
J.C. R : Oui, j’ai été chef d’entreprise
Et j’ai donc eu deux pâtisseries de 1991 à 2012, une située sur Valréas et la seconde sur Nyons.

M.E. Q : D’après vous, quelle qualité faut-il avoir pour devenir pâtissier ?
J.C. R : Pour moi, avoir l’envie et être passionné c’est juste ce qu’il faut avoir.
M.E. Q : Pourquoi avez-vous choisi la pâtisserie ?
J.C. R : Pour faire plaisir à ma maman.
M.E. Q : Quelles études avez-vous faites ?
J.C. R : J’ai réalisé trois CAP différents, un cap chocolatier, un cap glacier et boulanger. J’ai ensuite approfondi ma formation et j’ai obtenu un brevet de maîtrise en pâtisserie.
M.E. Q : Qu’est-ce-qui vous satisfait le plus dans votre travail d’enseignant ?
J.C. R : Ce qui me satisfait le plus c’est de voir les yeux de mes élèves briller pour ce qu’ils font et de transmettre l’envie.

Manelle El Mobarie – Décembre 2022
Crédit photo : Classe Tagora

Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille