Projet Média - “Lettres à Nour” : amour filial versus radicalisation

jeudi 31 mars 2022, par Sophie.Lacour

“Lettres à Nour” : amour filial versus radicalisation

Les élèves de TCAP Pâtisserie ont pu participer au projet média organisé en lien avec le Centre Dramatique Des Villages du Haut-Vaucluse (CDDV).
Ce projet, conséquent, a permis aux élèves de se familiariser avec le milieu du journalisme et le milieu théâtral.
Dans un premier temps, les élèves ont découvert l’œuvre de Rachid Benzine Lettre à Nour.
S’en est suivi une rencontre avec des professionnels du journalisme : Marc Voiry et Michel Flandrin, qui ont expliqué leur métier. Les élèves ont pu poser des questions et échanger sur leurs idées concernant les médias.
Par la suite, ils ont préparé avec Marc Voiry une interview du metteur en scène et comédien Gilbert Barba.
Ce dernier est venu au sein du lycée une après-midi pour répondre aux questions des élèves et faire part de son expérience.
Les élèves ont dû retranscrire l’interview, travail important de 23 pages !
Marc Voiry est de nouveau intervenu pour mettre en forme l’interview et la publier sur le site Zibeline .
La deuxième étape du projet était de créer la critique théâtrale.
Les élèves avec le CDDV ont travaillé sur l’analyse de l’affiche du spectacle.
Ayant étudié l’œuvre, ils ont mis en lien leurs connaissances et leur esprit critique, préparant ainsi la sortie au théâtre.
Lors d’une représentation exclusive au public scolaire, ils ont découvert l’univers dans lequel Gilbert Barba et son équipe les ont plongés.
Pour finir, ils ont de nouveau travaillé en collaboration avec Marc Voiry pour créer la critique théâtrale du spectacle.

Pour lire l’intégralité de l’article :"“Lettres à Nour” : amour filial versus radicalisation"

• première partie dédiée aux interviews
  • seconde partie dédiée aux critiques

Dernière mise à jour : mercredi 18 mai 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille