Les 3PM ont installé un nichoir à oiseau dans le jardin du lycée.
En ville et à la campagne, les sites de nidification (cavités dans les arbres, trous et fentes dans les édifices ou dans les vieux murets, buissons épais…) utilisables par les oiseaux deviennent rares, limitant ainsi la reproduction de nombreuses espèces comme les sittelles, les grimpereaux, les troglodytes, les rougequeues, les rougegorges, les martinets ou les hirondelles. Pour les aider, vous pouvez donc poser un nichoir dans votre jardin ou sur votre maison.
Orientez l’entrée du nichoir au sud-est, c’est-à-dire à l’opposé de la pluie et des vents dominants. Ainsi, l’entrée n’est pas soit toujours à l’ombre soit toujours au soleil. Le nichoir se place à au moins 1,50 voire 2 m du sol.
Selon les espèces que vous voulez attirer, vous pouvez choisir le diamètre du trou d’envol : un trou de 25 à 30 mm de diamètre est plutôt adapté aux Mésanges bleue (Cyanistes caeruleus) et nonnette (Poecile palustris), un trou de 28 à 32 mm de diamètre favorisera la Mésange charbonnière (Parus major) et le Moineau ...
“A petit oiseau, petit nid.”