Les projets européens ERASMUS - OFAJ - SFA

Depuis l’année scolaire 2002, le lycée professionnel Ferdinand Revoul poursuit l’élaboration de partenariats et appariements avec divers établissements au sein de la CEE.

Parmi les actions déjà établies, nous pouvons citer notre appariement avec le Berufsbildende Schule de Mayence (Allemagne) qui accueille depuis l’année scolaire 2006 les élèves de Première Année Baccalauréat professionnel MEI pour une période de trois semaines stage en entreprise. Les élèves de Valréas bénéficient en retour d’un

JPEG - 7.1 ko

stage équivalent en Allemagne, financé aussi par le Secrétariat Franco-Allemand. Ce stage permet aux élèves participant de pouvoir obtenir le livret Europass qui validera leur stage en pays étranger. Cette année, cet échange s’effectue selon le calendrier suivant :
- Mois de mai : accueil des stagiaires français en Allemagne
- Mois de juin : accueil des stagiaires allemands à Valréas.
Les élèves de seconde MEI, pour découvrir la langue et leur futurs partenaires de stage, bénéficient d’un financement de l’OFAJ pour effectuer une rencontre d’une semaine à Mayence.
Cette action enrichissante est reconduite chaque année grace au soutien de l’OFAJ.

Pour les élèves de Baccalauréat Professionnel MELEC et CSR section européenne, novembre 2004, fut une première : le début d’un échange et d’un partenariat actif avec le South West College de Omagh en Irlande du Nord. C’est par le biais du programme d’action communautaire en matière de formation professionnelle Erasmus + que nos élèves effectuent chaque année trois semaines de stage mobilité en entreprise.
Un solide contact réciproque est désormais établi entre le L.P Revoul et son partenaire : Le South West College, (ville de Omagh) en Irlande du Nord.

JPEG - 3.9 ko

Ce programme de mobilité constitue désormais un rituel pour les élèves de Baccalauréat Professionnel MELEC et CSR, grâce au financement du programme d’action communautaire Erasmus+ .

Depuis l’été 2014, les professeurs des sections européennes effectuent pendant les vacances scolaires un stage de perfectionnement pédagogique dans un pays de la communauté européenne (Allemagne, Angleterre, Irlande, Ecosse). Le programme Erasmus + nous permet ainsi une mise à jour de nos compétences linguistiques et de nos pratiques de classe.

JPEG - 102.3 ko

Durant l’année scolaire 2018-19, 8 élèves ont ainsi pris le chemin de l’Irlande du Nord pour une insertion professionnelles de trois semaines au sein des entreprises Terex-Finlay à Omagh, Lusty Beg Islans à Kesh et The Watermill Lodge à Lisnaskea. Océane, Solenn, Aziz, Hugo, Mathieu, Marius, Mohamed et Pierre ont ainsi pu faire valoir leur formation en terre celtique.
Durant le mois de décembre 2018, ce sont en échange 8 élèves Irlandais qui ont été placés en stage dans des entreprises de notre secteur. Une expérience bénéfique pour tous.

Dernière mise à jour : dimanche 20 janvier 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille