BAC PRO MEI

BAC PRO 3 ans SECTION MOBILITE EUROPEENNE

Définition de l’emploi :
Le technicien de maintenance doit être capable de maintenir ou de rétablir en toute autonomie un système automatisé faisant appel à un large éventail de technologies, dans un état de fonctionnement déterminé.

Qualités requises :
- Intérêt pour les automatismes ;
- Aptitude au travail manuel ;
- Esprit logique ;
- Capacité d’adaptation aux technologies nouvelles.

Objectifs de la formation :
Après avoir analysé les automatismes, étudié les automates programmables industriels et maîtrisé leur langage de programmation, l’élève devra :
- Dépanner et réparer (maintenance corrective) ;
- Assurer la maintenance préventive systématique ;
- Assurer la maintenance préventive conditionnelle ;
- Installer, modifier, améliorer un équipement ;
- Organiser l’équipe de maintenance ;
- Gérer les stocks et l’aspect économique de la maintenance.

Formation en milieu professionnel :
22 semaines réparties sur les trois années.
Durant la première année de formation, les élèves bénéficient d’un déplacement d’une semaine en Allemagne afin de découvrir une première fois ce pays qui les accueillera en stage. Ils pourront ainsi mieux appréhender leur futur stage mobilité de trois semaines dans le courant de leur année de première professionnelle.
L’ensemble de ces formations donne lieu à une évaluation prise en compte pour la validation du diplôme.

Débouchés :
Le personnel de maintenance joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs d’une entreprise. La compétence et les connaissances pluritechnologiques du technicien permettent d’améliorer la performance d’une usine ou d’un atelier ainsi que la qualité des services.

mei_lycee22
Dernière mise à jour : dimanche 10 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille