ECO-LYCEE REVOUL

jeudi 25 juin 2015, par Administrateur

PNG - 77.8 ko

Grâce au travail mené par l’équipe de pilotage du projet éco-école depuis plusieurs mois, notre établissement est labellisé « Eco-Lycée » depuis le premier juin 2015.
Le label Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.
Notre projet cette année traitait de la gestion des déchets. Nous avons décidé de participer à ce projet à partir d’un constat. En effet nos référentiels, on nous demande d’enseigner à nos élèves la notion de gestion des déchets produits par leurs différents corps de métiers. Or dans notre établissement il était impossible d’y appliquer cette démarche.
Comment rendre nos élèves responsables et comment être crédible si l’on ne s’applique pas ce que l’on enseigne. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans cette aventure.
Condition de labellisation
Le label peut être accordé lorsque l’un des thèmes prioritaires (cette année c’était la gestion des déchets) a été traité en suivant les sept étapes de la démarche Eco-Ecole durant l’année scolaire.

PNG - 148.5 ko

Pour conserver le label, la demande de labellisation est donc à renouveler chaque année.
Ce mode de fonctionnement a été adopté dès le début d’Eco-Ecole, permettant ainsi une amélioration progressive et permanente du lieu de vie que représente l’établissement scolaire.
Le comité de suivi était composé de
M. CALVIE (Proviseur), Mme COIGNARD (Intendante), M. PREVOSTO (chef de travaux), Mme CALVIE (enseignante en service de restaurant), M. HOUKPATIN (enseignant de restauration), Mme KOULLEN (Surveillante), M. GAMONDES (enseignant en maintenance industrielle), M. BARBIER Gabriel (Elève d’électrotechnique), Mme SECONDY (enseignante en électrotechnique).
Ce que nous avons réalisé pour obtenir la labellisation
1- Le compacteur de canettes
La classe de première MEI à réaliser un compacteur de canette.
Cette idée de réalisation vient du fait que les canettes vendues à la cafétéria sont consignées afin d’être revendu au poids du métal. Ces bénéfices permettront d’améliorer la vie à la cafétéria en achetant du matériel (billard, …) pour les élèves.
Le problème était que le volume de stockage de ces canettes était important. En les compactant nous avons réalisé un gain de place, de temps et d’argent. Car cela nous a permis de diminuer les aller retour pour vendre les canettes.

PNG - 312.1 ko

2- Sac de récupération de papier

PNG - 54.2 ko

Dans les salles de classes et dans les bureaux administratifs nous avons mis en place des sacs permettant de recycler le papier. Nous avons chois ces sacs car ils sont plus facile à transporter vers le point de collecte du papier.

3- Zone de recyclage dans l’atelier d’électrotechnique

PNG - 107.7 ko

Les élèves de la classe de 1ELEEC ont travaillé sur la production de déchets faite par leur filière. Ils ont établis une liste et définis ceux qui étaient produit à l’école.

4- L’éco-codE
Le but de l’éco-code était de fédéré toute les élèves et toute la communauté éducative sur le thème du recyclage. Le panneau représente tout les filières ainsi que les agents d’entretien :
Du papier pour la section GA et pour l’administration
Une canette pour la cafétéria,
Un emballage pour la consommation des élèves
Une tôle en fer pour la section MEI
Une photo d’épluchure de légumes pour la section restauration (les légumes étant périssables)
Des blocs de jonction et le titre en conducteurs électriques pour la section électrotechnique
Une branche de sapin pour les agents d’entretien

PNG - 246 ko

5- Mettre en place les différentes affiches :

PNG - 48.3 ko
PNG - 166.3 ko

Elles ont pour but d’inciter les jeunes ainsi que la communauté éducatives à jeter leurs déchets dans les bonnes poubelles.
Elles sont réalisées le mercredi après midi avec des élèves internes sous la direction de la surveillante Mireille KOULLEN. Elles seront affichées dans les salles d’études.

PNG - 102.4 ko

6- Composteur à installer

Ils ont créé une affiche afin de recycler ses déchets qui sera installée dans la cuisine une fois que le bac à compost sera installé. Il devrait être installé d’ici la fin de l’année.

PNG - 203.7 ko

EXTRAIT JOURNAL CONFERENCE SUR LES JEUNES FACES AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES

JPEG - 901.3 ko

Dernière mise à jour : dimanche 10 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille