Ferdinand Revoul
Lycée des Métiers
Valréas - Téléphone : 0490 350 368
 

Installation en Arts Appliqué

mercredi 30 septembre 2020, par Administrateur

Fais comme l’oiseau…

L’art de l’installation
Fruit de l’art contemporain et de ses réflexions sur la nature d’une œuvre d’art ainsi que sur sa relation avec le public, l’installation est un art qui trouble.
Caractéristiques de l’installation :
Présente dans la sphère artistique internationale depuis le début du 20e siècle, l’installation est définie comme « Œuvre d’art contemporain dont les éléments, de caractère plastique ou conceptuel, sont organisés dans un espace donné à la manière d’un environnement » (Encyclopédie Larousse).
Mettant de l’avant le désir de submerger le spectateur dans une atmosphère à la fois visuelle, sonore et sensorielle, l’installation est liée à la notion d’art total, qui apparaît en Europe dès le 19e siècle, entre autres pour décrire les opéras de Richard Wagner.
Naissance de l’installation :
Née de l’incessant désir des artistes du 20e siècle de contester l’ordre établi et d’abandonner pinceaux et chevalets, l’installation est présente dans toutes les avant-gardes du siècle, surtout chez les dadaïstes.
Tristan Tzara et ses comparses de Dada explorent beaucoup l’aspect théâtral de leur art, mettant en scène de nombreux événements spontanés et chaotiques.
En 1958, Allan Kaprow et Yves Klein organisent deux expositions qui tendent une fois de plus vers l’installation. Kaprow s’approprie la notion de « happening » (performance artistique) en scénographiant des expositions à l’atmosphère particulière, qui requièrent la participation du spectateur. Klein, quant à lui, organise une exposition nommée « l’Exposition du vide » où il convie les amateurs de son œuvre dans une salle aux murs, au plancher et au plafond blancs, éclairée seulement par quelques lumières bleutées. La pièce en elle-même devient une œuvre, invitant le spectateur à une réflexion active sur sa nature et son importance.
Aujourd’hui, l’installation est une forme d’art très prisée, qui cherche toujours à créer des liens entre espace, temps et public.

NOTRE INSTALLATION : « FAIS COMME L’OISEAU »
Le travail présenté ici repose sur la participation active de la plupart des élèves de l’établissement, toutes sections confondues. Tant au niveau personnel que professionnel, chacun sera susceptible de suivre une notice d’utilisation, de montage ou même d’une recette qui se présentera sous la forme complémentaire d’explications écrites et illustrées.
Ici l’installation artistique évoque l’envol des oiseaux vers l’hémisphère sud qui se produit tous les ans au début de l’automne…on saisira sans doute possible, la notion de « LIBERTE » que ce thème évoque, en cet heure particulière que notre humanité traverse…

 
Lycée des Métiers Ferdinand Revoul – route de Nyons - 84600 Valréas - Téléphone : 0490 350 368 – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 20 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille