Ferdinand Revoul
Lycée des Métiers
Valréas - Téléphone : 0490 350 368
 

Une semaine dans la vie d’un lycéen

mardi 16 juin 2015, par Administrateur

Lundi matin : 7h45 devant le LP Revoul.
C’est l’hiver, un petit groupe attend déjà ; parmi eux, Marie avec sa valise car Marie est une élève interne. Le surveillant de service ouvre le portail, salue les arrivants. La conseillère Principale d’Education est là aussi, leur souhaite la bienvenue.

JPEG - 27.6 ko

Marie va vite déposer sa valise à la bagagerie. Le lundi elle ne commence ses cours qu’à 9h00 ; le temps de prendre une boisson chaude à la cafétéria où ses camarades de classe sont déjà presque tous là.
On se raconte de week-end, on plaisante, c’est sympa !
Certains aiment bien lire le journal, d’autres s’empressent de jeter un dernier coup d’oeil aux leçons du jour. La partie de baby-foot, ce sera pour plus tard.

A la récréation, Marie retrouvera ses amis, élèves d’autres sections.

JPEG - 28.1 ko

A 16h00, elle a rendez-vous au CDI pour un travail de groupe sur la Rome antique lancé par le professeur de français. Elle passe devant la salle d’études où quelques élèves travaillent en autonomie.

La soirée d’internat commence à 17h30 avec le goûter.

Le repas du soir est un moment privilégié de convivialité vraie. On prend le temps, sauf les sportifs qui s’adonnent, qui au rugby, qui au futsal, à la boxe française ou au basketball.

La communauté des internes, bien qu’elle représente un tiers de l’effectif de l’établissement, reste une collectivité à dimension humaine.
La joie de vivre ensemble, la satisfaction d’apprendre en faisant, sont les

JPEG - 25.4 ko

valeurs qu’on y cultive pour devenir adulte, pour devenir un pro...

La soirée est consacrée à l’étude, en chambre ou en salle de travail, selon l’âge et l’attitude des élèves.

Mardi midi : dégustation au restaurant d’application. Les serveurs sont en tenue réglementaire. Certains clients sont aussi des élèves !
Chacun s’applique dans son rôle. Les mets aussi beaux que bons étonnent et ravissent les convives novices. A la fin du repas, la brigade au grand

JPEG - 24.7 ko

complet se présente.

Mardi/jeudi soir, les élèves de la section restaurant accueillent leurs clients. ils vont travailler tard ce soir. Lorsqu’ils auront terminé leur service, ils regagneront leur chambre à l’internat en catimini.
Le surveillant veille pour attendre les garçons, la surveillante les filles. Ils rencontrent le CPE qui effectue sa dernière tournée.

JPEG - 31.5 ko

Le mercredi après-midi, on peut sortir mais certains préfèrent rester, la salle de musculation est ouverte à tous et toutes. D’autres activités sont mises en place et encadrées sur proposition des élèves et des adultes.

Demain au petit déjeuner, croissants et pains au chocolat fabriqués par nos pâtissiers maison (Elèves de la section CAP Pâtisserie).

Ainsi s’écoule la semaine d’un élève au LP revoul. Viendra le printemps, le temps de cuisiner des petits légumes, d’accueillir des correspondants allemands. Viendra l’été, le temps de récolter le fruit du labeur d’une année scolaire.

Cet élève ce pourrait être toi dès la rentrée de septembre.

 
Lycée des Métiers Ferdinand Revoul – route de Nyons - 84600 Valréas - Téléphone : 0490 350 368 – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 20 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille