Ferdinand Revoul
Lycée des Métiers
Valréas - Téléphone : 0490 350 368
 

Ouverture d’une section de Technicien Supérieur au Lycée Revoul

vendredi 14 juin 2019, par Pascal GAMONDES

Au sein du Lycée des Métiers des Arts Culinaires et des Technologies Ferdinand REVOUL, nous avons déjà 2 sections d’apprentissage en CAP Cuisine et Commercialisation et Services en Hôtellerie Restauration.
Nous enrichissons notre offre de formation avec l’ouverture d’un Brevet de Technicien Supérieur en Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production en APPRENTISSAGE.
Concernant Ie B.T.S. M.S. par apprentissage que nous proposons pour la rentrée 2019, tous les éléments sont réunis pour que I ‘ouverture ait lieu.
De nombreuses entreprises régionales ont été volontaires pour la création de cette section pour accueillir nos candidats tout aussi nombreux.
Nos plateaux techniques sont en conformité avec Ie référentiel du diplôme et Ie corps d’inspection de l’Éducation Nationale y est favorable. Les entreprises parties prenantes ont apprécié la qualité de nos installations.
Cette nouvelle formation est plébiscitée par tous les acteurs économiques des territoires du Haut Vaucluse et Sud Drôme.
Les futurs apprentis peuvent venir de différentes filières après l’obtention du BAC :
• B.A.C PRO M.E.I (Maintenance des Équipements Industriels)
• B.A.C PRO M.E.L.E.C (Métiers de l’Électricité et de ses environnements connectés)
• B.A.C PRO Maintenance des Systèmes énergétiques et climatiques
• B.A.C PRO Installation des Systèmes énergétiques et climatiques
• B.A.C PRO Technicien du froid et du conditionnement de l’air
• B.A.C S.T.I.2.D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
• B.A.C S
Véritable enjeu économique et stratégique pour toutes les entreprises, la « fonction maintenance » est au coeur de leurs préoccupations. Le BTS MS répond parfaitement à leurs attentes puisqu’à l’issue de la formation, le Technicien Supérieur en Maintenance des Systèmes est capable :
 de déterminer les coûts de maintenance,
 d’intégrer de nouveaux systèmes et de concevoir des solutions pluri-techniques d’amélioration,
 d’organiser et de suivre toutes les activités de maintenance préventive et corrective,
 d’encadrer les équipes d’intervention,
 de maîtriser et d’optimiser les consommations énergétiques des systèmes,
 d’améliorer la sûreté du fonctionnement des systèmes,
 de rédiger des comptes rendus d’activités de maintenance et d’intervention.
Le technicien de maintenance des systèmes est également sensibilisé aux enjeux de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Il possède des connaissances en matière de produits nocifs et de gestion des déchets. Il connait également les Lois, normes et réglementations françaises, européennes et internationales en vigueur. En améliorant le process de production, le Technicien Supérieur de Maintenance contribue à la démarche qualité de son entreprise.
Le Technicien Supérieur de Maintenance maîtrise l’anglais car les rapports d’activités, les guides d’utilisation et les documentations techniques sont le plus souvent rédigés en anglais.
Pour candidater à cette formation dans laquelle il reste quelques places, rapprochez-vous au plus tôt et si possible avant le 21.06.2019 auprès de M. GIN, DDFPT au Lycée F. REVOUL de Valréas, Coordonateur du BTS MS
(contact par email : ddfpt.0840700e@ac-aix-marseille.fr ou par téléphone : 04 90 35 35 75)

 
Lycée des Métiers Ferdinand Revoul – route de Nyons - 84600 Valréas - Téléphone : 0490 350 368 – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 16 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille