L’Infirmerie

mardi 8h45 à 17h00

jeudi 8h30 à 17h00
vendredi 8h30 à 16h00

2) Comment venir à l’infirmerie ?
L’élève malade doit être muni de son carnet de correspondance.
Le professeur remplie la partie concernée pour autoriser l’élève à se rendre à l’infirmerie, en notant bien la date, l’heure de départ de cours et en signant le carnet.

Si l’élève doit rentrer au domicile, l’infirmière contactera la famille et l’élève restera à l’infirmerie jusqu’à l’arrivée de ses parents.

L’infirmière accueille :
Pendant les récréations
Sur rendez-vous
Pendant les cours (en cas d’urgence)
Si l’infirmière n’est pas dans son bureau, l’élève s’adressera à l’accueil de la vie scolaire.

3) Internat
Les lundi, mardi et jeudi, l’infirmière assure une permanence de 20h00 à 21h00 avant sa garde de nuit pour les Urgences de 21h00 à 7h00.
Les surveillants d’internat peuvent la joindre au 108.
En cas d’urgence durant la nuit du mercredi, ils composeront le 15.

4) Maladie et traitement médicamenteux
Tout élève ayant un traitement médicamenteux doit le déposer à l’infirmerie avec la photocopie de l’ordonnance.

PROTOCOLE D’URGENCE

ORGANISATION DES SECOURS ET DES SOINS

OBJECTIF PRINCIPAL : Assurer la sécurité des élèves dans l’établissement.

OBJECTIF SPECIFIQUE : définir les modalités d’organisation des soins et des urgences dans l’établissement en présence de l’infirmière et en son absence

Selon la circulaire n° 86-144 du 20 mars 1986 relative à la médecine de soins dans les établissements publics d’enseignement :

§ « …les chefs d’établissements doivent veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises en cas d’accidents d’élèves survenus lors d’activités diverses… »

§ « …dans les établissements publics d’enseignement dans lesquels une infirmière de l’Education Nationale assure ses fonctions, il est, en cas d’urgence, de la responsabilité de celle-ci de déterminer selon l’état de santé de l’élève ou de l’agent, si l’intéressé relève d’une hospitalisation, de soins médicaux ou de soins infirmiers…S’il n’y a pas d’infirmière dans l’établissement, il est possible d’obtenir l’avis téléphonique compétent du service d’urgence sur les mesures à prendre, en composant le 15… »

circulaire n° 91-148 du 24 juin 1991 relative aux missions et fonctionnement du service de promotion de la santé en faveur des élèves.

Bulletin Officiel n° 1 du 06 janvier 2000, page 19 relatif au protocole d’urgence…

NUMERO D’URGENCE DU SAMU : 15 d’un téléphone fixe ou d’un téléphone portable.

Il convient de rappeler qu’il appartient à chacun de porter secours à toute personne en danger.

L’appel au 15 permet d’obtenir un conseil téléphonique apporté par un médecin régulateur. Cet appel est enregistré et sécurisera toute personne confrontée à un problème de santé d’un élève. Ce conseil peut déboucher sur l’intervention sur place du service médical d’urgence et de réanimation (SMUR).

Dans tous les cas, l’hospitalisation d’un élève doit faire l’objet d’une information au Chef d’Établissement.

Lorsque l’infirmière est présente au sein de l’établissement :

L’infirmière accueille :
Pendant les récréations

Sur rendez-vous

Pendant les cours (en cas d’urgence)

Pendant les cours, le professeur remplie la partie concernée pour autoriser l’élève à se rendre à l’infirmerie, en notant bien la date, l’heure de départ de cours et en signant le carnet.

En ce qui concerne les urgences nécessitant une hospitalisation immédiate (accident d’EPS, d’atelier…), il conviendra d’appeler le SAMU directement sur le lieu de l’accident et d’en avertir ensuite l’infirmière et le Chef d’Établissement.

Lorsque l’infirmière est absente de l’établissement :

Toute absence programmée de l’infirmière fera l’objet d’une note au Chef d’Établissement et à la vie scolaire.

Aucun adulte n’est autorisé à délivrer de médicaments.

EN CAS D’EXTREME URGENCE :

Téléphoner à la loge au 9 qui appellera le SAMU au 15 :

Un médecin régulateur du SAMU donnera la conduite à tenir, appellera les Secours appropriés pour donner les premiers soins et éventuellement évacuer l’élève vers le Centre Hospitalier.

Prévenir le Chef d’Etablissement.

Prévenir la Vie Scolaire qui contactera la famille de l’élève.

AU CAS OÙ L’ELEVE PRESENTE UN PROBLEME DE SANTE QUI NE RELEVE PAS DE L’URGENCE IMMEDIATE :

La Vie Scolaire, en collaboration avec la Loge, prévient le responsable légal afin qu’il vienne chercher l’élève.

Si le responsable légal ou le correspondant sont injoignables, la Vie Scolaire téléphone au 15 : c’est le médecin régulateur du SAMU qui contactera les pompiers s’il estime que l’élève doit être conduit à l’hôpital.

POUR LES PETITS SOINS (plaie superficielle, léger traumatisme, etc…) : des produits (désinfectant, pansements, etc…) se trouvent dans les trousses de premiers secours disposées dans différents lieux de l’établissement (ateliers, restaurant d’application, cuisine, vie scolaire et internat garçons et filles) et dans l’armoire « premiers secours » de la salle de soins de l’infirmerie.

PRISE DE MEDICAMENTS PAR LES ELEVES INTERNES :

Ø Lorsqu’un élève interne a un traitement médicamenteux personnel à l’Infirmerie, il s’adresse une fois par jour à la Vie Scolaire qui le conduit à l’Infirmerie afin qu’il prenne ses médicaments pour la journée.

Ø Les traitements des élèves se trouvent avec la prescription médicale dans l’armoire blanche de la Salle de Soins.

Dernière mise à jour : dimanche 10 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille