Ferdinand Revoul
Lycée des Métiers
Valréas - Téléphone : 0490 350 368
 

Les élèves de Maintenance des Equipements Industriels du Lycée REVOUL à l’aéroclub de Visan

dimanche 14 janvier 2018, par Pascal GAMONDES

Depuis cette année, le lycée des Métiers Ferdinand Revoul dispose d’une formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) permettant d’assurer à certains élèves au nombre de 16 du Baccalauréat professionnel M.E.I (Maintenance des Equipements Industriels) la possibilité d’effectuer une formation de 40 heures. Cette formation est un plus pour eux, elle est assurée par Monsieur Pascal Gamondès Professeur de MEI. Les élèves de B.A.C Pro M.E.I ont ainsi, en cas de réussite leur examen, la possibilité d’effectuer un vol à l’aéroclub de Visan avec qui une convention vient d’être signée. La formation s’accompagne généralement de visites d’entreprises du secteur aéronautique et de musées. La réussite à l’examen complètera efficacement un C.V lors d’une démarche de recherche d’emploi.
Quel est l’intérêt de passer le BIA ?
Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur. Le BIA est mis en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives.
Que doit il étudier ?
Le contenu de la formation et des épreuves est le suivant : aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation et sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace.
Pour obtenir le diplôme ?
Les élèves devront obtenir une note supérieure de 10/20, et l’épreuve nationale aura lieu le 30 mai 2018, l’inscription sera du 31 janvier 2018 au 14 mars 2018

 
Lycée des Métiers Ferdinand Revoul – route de Nyons - 84600 Valréas - Téléphone : 0490 350 368 – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 16 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille