Un projet pédagogique innovant

mardi 12 décembre 2017, par Les parents délégués

En tant que délégué des parents d’élèves, je voudrais communiquer sur le conseil d’administration du 5 décembre 2017 qui a mis en évidence, entre autres, les projets pédagogiques portés en très grande majorité par les professeurs.
Je voudrais souligner les très grandes qualités humaines qui entourent nos enfants dans cet établissement.
Ces projets pédagogiques sont là pour les prouver.

Un projet, aujourd’hui a particulièrement retenu mon attention : « Penser son bulletin pour panser sa scolarité »

Projet qui a été propulsé à la journée nationale de l’innovation pédagogique.
Il est porté par Madame Gerber, Professeur de Français et d’Histoire auprès des classes TOPC ,TCSR et TGA.

L’idée principale innovante est de faire réaliser à l’élève, par une auto-évaluation son propre bulletin et ceci à chaque trimestre.

Partir d’une réflexion sur soi-même, au travers de compétences à acquérir, d’atteinte ou non d’objectifs, de questions sur son parcours, pour finalement poser un acte, manifester ce que l’on est à un moment donné.

Le redoublement de cet acte dans l’année permettra, j’en suis certain, a beaucoup de lycéens de grandir et de se redresser.

Madame la Proviseure a saisi l’importance de ce projet pour envisager de l’étendre à l’ensemble de son établissement.

Pour nous parents, nous avons ce devoir d’encourager et d’accompagner, autant que possible, ce projet qui vise à acquérir la maturité.
Cette maturité ainsi acquise, permettra à nos enfants de devenir des femmes et des hommes capables de penser par eux-mêmes.

Et nous parents, ne pourrions-nous pas faire rentrer l’auto-évaluation dans nos maisons ? Au risque d’être nous-même évalué par nos chers Adolescents !.

Je salue au nom des parents qui m’ont élu cette initiative innovante et en remercie Madame Gerber.

Votre représentant Jean-Philippe Bègue

Dernière mise à jour : vendredi 20 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille